Anxiété : comment la vaincre ?

 


    Vous avez Les mains commencent à transpirer, une boule au ventre ou à la gorge, ou le cœur bat vite juste avant votre entretien d'embauche ou votre premier rendez-vous ? Tout ceci est dû à l'anxiété, L’anxiété est une réaction naturelle et même indispensable, elle est d'ailleurs définie comme une sensation de danger imminent. Mais elle peut également générer des troubles d'alimentation ou du sommeil, allant parfois jusqu'à pleurer désespérément ou à vouloir se réfugier dans les bras de quelqu'un. Quelles sont les causes de votre anxiété ? Il y a-t-il des méthodes efficaces pour vaincre votre angoisse ? Comment se manifeste votre anxiété ? Voici quelques réponses à vos questions.

 

Définition : qu'est-ce que l'anxiété ?

 L'anxiété est un état caractérisé par des symptômes émotionnels, cognitifs, comportementaux et parfois somatiques.

Les troubles anxieux peuvent emmener la personne à s'isoler et (ou) à se retrouver dans un état dépressif. Le stress ressenti est alors disproportionné par rapport aux situations vécues et à leurs éventuels dangers.

 

Les symptômes d'une crise d'anxiété

    l'anxiété peut littéralement vous gâcher la vie, aussi bien sur le plan personnel, social que professionnel avec des conséquences sur votre santé. Les personnes soufrant de cette pathologie peuvent avoir des symptômes physiques tels que : des douleurs musculaires, des palpitations, problèmes de sommeil, diarrhée, envie constante d'uriner...

La crise d'anxiété peut se manifester par des nausées, des douleurs dans la poitrine, fatigue, migraines, vertiges... voire des pensées paranoïaques.


Les causes

    l'anxiété peut être causée par le stress et peut s'estomper à la fin de la phase de stress. Lorsque l'état d'anxiété perdure, on parle alors de trouble de l'anxiété. On n'est pas tous égaux face à l'anxiété, elle peut résulter d'une prédisposition familiale donc chaque personne est susceptible de développer une anxiété généralisée ou spécifique. Mais les facteurs d'environnement ont également un impact sur cet état.

 

Comment combattre les troubles anxieux ?

 On peut venir à bout des troubles anxieux de différentes façons afin de reprendre le contrôle de notre santé mentale.

On peut dans un premier temps recourir à méthodes naturelles, par exemple dans le cas d'une anxiété légère, la relaxation, le yoga, la méditation, le sport ou même l'hypnose peuvent vous aider. Vous pourrez utiliser des plantes telles que la passiflore, la valériane, l'aubépine, l'escholtzia ... pour vous aider.


Conseils pour votre bien-être mental

  • Vous devez vous dire que vous faites de votre mieux pour gérer votre vie et que nul n'est parfait.
  • Prenez du recul : tout est éphémère dans la vie, l'état dans lequel vous vous trouvez en ce moment n'est pas permanent, dites-vous que les choses iront mieux demain.
  • Parlez-en : l'anxiété peut-être le fruit d'un manque d'interactions humaines. Brisez cette solitude en allant vers les autres et essayez de vous confier à quelqu'un en qui vous avez confiance.
  • Notez sur un cahier les situations qui ont provoquées chez vous de l'anxiété afin de détecter les causes les plus fréquentes.
  • Évitez de consommer de l'alcool et des produits riches en caféine, car ils peuvent aggraver l'anxiété et déclencher des crises de panique.
  • Essayez de voir les situations telles qu'elles sont réellement.
  • Discutez avec des personnes qui ont vécues des situations similaires.


Il est encore temps de vous reprendre en main, rappelez-vous que ce n'est pas une situation permanente et que tout ira bien. Libérez-vous de vos émotions et pensées négatives et prenez soin de vous.


Commentaires