Les aliments à éviter pour combattre la fatigue


    Généralement, on mange pour faire le plein d'énergie, mais tous les aliments ne se valent pas et pire encore certains produits font carrément l'effet inverse et il vaut mieux éviter de les consommer. Et c'est précisément ces aliments qu'on va énumérer. 

 Le café 

Café

    Rien de tel qu'un petit café au réveil pour booster sa journée, eh bien non !, car contrairement aux idées reçues le café peut vous vider de votre énergie. En effet, boire un café pendant que votre production de cortisol est à son maximal stressera votre organisme provoquant ainsi chez certaines personnes des tremblements, de l'anxiété, un dérèglement de votre horloge interne et d'une grosse fatigue.

Ceci vient du fait que le café fait sécréter du cortisol qui s'ajoute à celui déjà produit provoquant ainsi un excédant qui conduira à la fatigue de l'organisme.
Essayez donc de limiter votre consommation de café à une tasse journalière et pas à jeun.



Les boissons énergisantes

    Tout comme pur le café, on a tendance à consommer une boisson énergétique pour se rebooster, pour être plus productif. Mais c'est également un piège, car en boostant votre organisme, vous prendrez cette énergie à crédit, c'est-à-dire que vous allez brûler toutes vos ressources en une seule fois et  une cet effet passé vous ressentirez une grosse fatigue. 

En effet, leur forte teneur en sucre favorise le surmenage de votre organisme. Choisissez plutôt des super aliments tels que les amandes, du chocolat noir..., du thé ou des fruits vitaminés. Mais la solution a privilégié avant tout est ... le repos.

La farine blanche

pain blanc

    Si vous êtes de ceux qui ne peuvent pas se passer de la fameuse tartine au petit-déjeuner et que vous consommer du pain blanc à chaque repas alors vous serez sujet à la fatigue.

Effectivement,  le pain blanc est nocif, car d'une part, il est peu pourvu en fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments donc il n'est pas intéressant au point de vue nutritionnel. Et d'autres parts, il est très concentré en gluten qui aura pour effet d'accentuer la fatigue.

Par conséquent, pour digérer le pain, notre organisme dépensera beaucoup d'énergie pour gain en apport nutritionnel insignifiant.

En revanche, le pain complet lui est riche en fibres qui fourniront de l'énergie notre organisme sur une longue durée, car contrairement au pain blanc, le pain complet mettra du temps à être assimilé.


Formation naturopathe

Les aliments frits et gras

    Les aliments gras demandent beaucoup d'énergie pour être assimilé par l'organisme, par conséquent les organes liés à la digestion seront priorisés aux dépens des autres. Donc votre capacité à bouger, à vous concentrer ... seront réduit d'où l'état de somnolence ou d'endormissement. 

Les aliments industriels 

    Les produits industriels, les plats préparés sont souvent pauvres en nutriments et en vitamines de plus ils contiennent beaucoup de sucre, de sel et de glutamate entre autres.

Ces aliments n’apportent pas ou peu d’éléments intéressants à l’organisme. Si bien qu’en cas de fatigue, si vous ne vous nourrissez que de plats industriels, vous ne fournissez pas à votre corps la quantité de vitamines, de minéraux dont il a besoin pour être en forme et fonctionner de façon optimale. Donc quand vous consommez des plats industriels, votre organisme consomme beaucoup d’énergie pour un apport nutritionnel insuffisant.

    Si vous voulez vous faire un petit plaisir en mangeant un plat industriel, associez-le à des fruits ou à des légumes afin de faciliter la digestion.


    Ces informations sont données à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel.

    Si toutefois vous désirez vous former, nous vous proposons la formation Vivre mieux et en bonne santé avec la naturopathie.


              DEVENEZ PRATICIEN EN NATUROPATHIE POUR 87 € AU LIEU DE 595 € !

Commentaires