Comment se former à la réflexologie ?

 Qu’est-ce que la réflexologie ?

Massage des pieds

Définition 

    La réflexologie est une technique de massage par pression faisant correspondre chaque organe, glande ou partie du corps à un point précis sur les mains, les pieds ou les oreilles, appelé zone réflexe. Ce massage ciblé permettrait de soulager les douleurs. La réflexologie est une médecine douce incroyablement relaxante, elle de plus en plus reconnue dans de nombreux pays bien que n’ayant pas été validé scientifiquement.


Origines de la réflexologie

La réflexologie est une composante ancestrale des médecines naturelles qui se pratiquent manuellement. Nous retrouvons des écrits et des vestiges représentant la réflexologie dans les cultures anciennes du Tibet. On a également retrouvé dans la tombe du médecin Ankmahor, datant de 2 300 avant notre ère, représentant des personnages manipulant des pieds, en Égypte.

EN Europe, le docteur allemand Afons CORNELIUS, constata en 1902 que massage d’une zone douloureuse soulageait d’autres parties du corps. Il publia ses travaux dans "Points de pression, leur origine et signification".

Il faudra cependant attendre l’année 1913 pour que le docteur William Fitzgerald introduise la réflexologie aux États-unis. Son assistante, Eunice INGHAM, repris par la théorie, l’affine en se concentrant ses recherches sur les pieds puis la vulgarise.

En France, le médecin Paul NOGIER à développer l’auriculothérapie, c’est une réflexothérapie tégumentaire qui utilise le pavillon de l’oreille comme zone réflexe, en 1951, puis dessine la première carte de localisation des points réflexes en 1956. Ses recherches sont reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) et sont enseignées dans le monde entier.


Pourquoi devenir réflexologue ?

La réflexologie métier dit de bien-être, par conséquent, devenir réflexologue doit être avant tout un choix personnel motivé par la passion et le désire de procurer du bien à autrui.

Au-delà de votre motivation, votre choix peut-être déterminé par une reconversion professionnelle, un désir de liberté professionnelle ou personnelle, un besoin d’autonomie financière, un désir de changer de vie…


Quel est son salaire ?

Le thérapeute peut exercer en tant que salarié ou en libérale. 

Le métier de réflexologue salarié

Avantages :

    • Pas besoin de rechercher des patients 

    • Peu d’interférences entre sa vie privée et professionnelle 

    • Sécurité de l'emploi et salaire garantit tous les mois

Inconvénients :

    • Revenus limités

    • peu d’autonomie


Le métier de réflexologue autoentrepreneur

Avantages :

    • Plus d’autonomie

    • Possibilité d’avoir des revenus beaucoup plus élevés

    • Permet de développer des compétences commerciales 

Inconvénients : 

    • Revenus instables

    • Tâches administratives conséquentes à effectuer

    • Plus de stress

    • Vie privée parfois perturbée par son activité


Le salaire d’un réflexologue salarié varie généralement entre 1600 et 2200 euros bruts par mois. Les revenus du professionnel libéral varie en fonction du tarif appliqué, chaque professionnel étant libre de les fixer à sa guise. La moyenne des consultations tourne autour de 55 euros l’heure pour un revenu annuel de 52616 euros. Le salaire évolue en fonction de l’expérience et de la renommée du praticien.


Où exercer la réflexologie ?

Le réflexologue exerce généralement en libéral dans son propre cabinet ou à son domicile. Il peut également se déplacer chez ses patients. Le salarié exerce lui dans le secteur hospitalier, centre thalassothérapie, de remise en forme…


Formation de réflexologie

Qualités pour devenir réflexologue

La réflexologie est avant tout un métier de contact, par conséquent, l’aisance relationnelle est donc primordial afin d’être à l’aise avec ses clients et les mettre en confiance. Vous allez devoir vous montrer disponible, être à leur écoute et parfois faire preuve de patience.

Pour exercer ce métier, il faut maîtriser les différentes techniques de réflexologie : réflexologie plantaire, réflexologie palmaire et faciale. En outre, le reflexologue doit connaître parfaitement les zones réflexes, des terminaisons nerveuses, de la circulation sanguine, donc d’être bien formé au préalable.

Le métier de réflexologue nécessite une bonne condition physique, afin de pouvoir déplacer les patients en cas de besoin et rester longtemps en position debout.


Formations en réflexologie

Aucune formation professionnelle n’est exigée pour devenir réflexologue car il n’existe pas de statut officiel réglementant sa pratique, comme c’est le cas dans d’autres pays tel que l’Allemagne par exemple. Il est cependant fortement recommandé de se former afin d’acquérir les savoirs et compétences indispensables à la pratique de la réflexologie. 

Il existe plusieurs centres de formations pour devenir réflexologue, mais tous ne débouchent pas à un certificat reconnu, à savoir le certificat professionnel de réflexologue (Code RNCP : 23 816).

Le coût d’une formation en réflexologie varie entre 800 et 6 000 euros en fonction du centre choisi. On peut également suivre des formations certifiées en ligne.

Pour s’inscrire chez eux, certaines écoles demandent le niveau CAP ou BEP. On peut également devenir réflexologue dans le cadre d’un VAE.


Musique relaxante pour dormir
Réflexologie : comment se former

Commentaires