Qu'est ce que la naturopathie et comment devenir naturopathe ?

Huiles essentielles pour massages


    La naturopathie bénéficie d’une forte croissance ces dernières années, les êtres humains étant de plus en plus soucieux d’avoir une vie saine et équilibrer. Mais malgré cet engouement, cette médecine alternative et les formations qui y conduisent restent encore méconnues du grand public.


Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est un concept médical basé sur des méthodes naturelles de guérison, cette médecine douce fait partie des médecines non conventionnelles. En effet, l'objectif  de cette activité professionnelle est d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme en utilisant des moyens naturels tels que : l’hygiène de vie, l’alimentation, le jeûne, les massages, la relaxation, la phytothérapie, l’activité physique…

Par conséquent, le naturopathe devra tenir compte des habitudes alimentaires, des antécédents médicaux et du mode de vie de son patient, l’objectif étant que ce dernier parvienne à un état de quiétude et d’une meilleure qualité de vie.

 

Les origines de la naturopathie

La naturopathie tient ses origines en Grèce antique, grâce au médecin  Héritière d’Hippocrate (460 - 377 avant Jésus Christ). Elle a été pratiquée en Occident jusqu’au début du XXᵉ siècle, où cette pratique a été suppléée par les médicaments chimiques.

Le médecin américain d’origine allemande Benedict Lust (3 février 1872 - 5 septembre 1945) fut l’un des précurseurs de la médecine naturopathique tel que nous le connaissons aujourd’hui en inaugurant la première école de naturothérapie à New York en 1902.


Les fonctions du naturopathe

Le naturopathe peut traiter une pléthore de maux tels que : stress, fatigue, allergies, infertilité, douleurs articulaires, eczéma, troubles digestifs, désordre menstruel, syndrome prémenstruel, symptômes de ménopause, hypoglycémie, ulcères…

Dans un premier temps, le thérapeute établira un bilan de vitalité de son patient en utilisant une approche holistique, c'est-à-dire en traitant son client dans sa globalité : physique, mental et émotionnel, et d'auto-guérison. En associant ce bilan à un questionnaire, il définira le meilleur traitement à suivre en se basant sur des méthodes douces, des remèdes naturels et peut également s’accompagner d’exercices physiques, de respiration, de gestion du stress, de méditation ou d’un régime diététique. Le traitement peut se présenter sous différentes formes la réflexologie, l’hydrologie, l’aromathérapie, la phytothérapie, l’utilisation de produits naturels.


Pourquoi devenir naturopathe ?

La naturopathie connaît un essor fulgurant dans le monde ces dernières années. En effet, notre société étant de plus en plus stressante, les migraines et autres douleurs chroniques sont omniprésentes d’où l’essor du marché du bien-être.

Par conséquent, la naturopathie représente une excellente opportunité pour ceux  qui souhaitent se reconvertir.

De plus en devenant naturopathe vous aurez l’opportunité d’aider vos patients à améliorer leur vie et leur santé en effectuant un métier passionnant.

Si vous choisissez de vous lancer dans cette activité non conventionnelle en tant qu’entrepreneur, vous pourrez assurer votre autonomie financière.


Combien gagne un naturopathe ?

La naturopathie étant une activité non conventionnée, chaque professionnel peut fixer ses tarifs à sa guise et fonction de son marché, de son expérience ou de sa renommée. Les honoraires varient généralement entre 50 à 200 euros nets par consultation, ses revenus dépendront alors de l’activité du praticien. Pour les séances en entreprise les honoraires peuvent atteindre 1000 euros la journée.

Toutefois, il arrive que le naturopathe  indépendant vende certain des produits qu’il recommande tels que des compléments alimentaires, des plantes médicinales ..., ou mette en place des ateliers afin de compléter ses revenus. 

Le naturopathe salarié peut lui travailler en clinique, magasin spécialisé, centre de thalassothérapie ou de remise en forme...


Qualités requises pour être Naturopathe 

Tout d’abord, le naturopathe devra avoir une certaine aisance relationnelle afin de pouvoir mettre en confiance son patient. Il devra par ailleurs se montrer disponible, faire preuve de patience et être à l’écoute de son client. 

Pour exercer ce métier, il lui faut maîtriser les différents outils pour rétablir l’équilibre global de son client tels que la réflexologie, la nutrition, la sophrologie, la phytothérapie, l’aromathérapie …

En tant que travailleur indépendant, le naturopathe devra aussi être capable de réaliser quelques tâches de comptabilité, de secrétariat et de promotion de son activité.


Formation de naturopathe certifié


Formations requises pour devenir Naturopathe 

Aucun diplôme n’est imposé pour s’installer comme naturopathe indépendant, car la profession n’est pas réglementée en France.

Mais il est fortement recommandé de suivre une formation de naturopathe, car les méthodes et les connaissances ne s’inventent pas. De plus, à l’instar de nombreux pays,  l’État français pense réglementer le secteur des médecines douces dans les prochaines années. Par conséquent, il est pratiquement indispensable de se former, d’une part pour être crédible auprès de ses clients et pour acquérir les connaissances nécessaires pour exercer la profession, et  d’autres parts  pour anticiper une éventuelle réglementation du métier.

Il faut également noter que certaines mutuelles ne remboursent que les naturopathes certifiés.

Il existe de nombreux centres de formations pour devenir naturopathe avec un coût variant de 600 à 6000 euros. Les formations en ligne sont généralement beaucoup plus abordables. 




Statut juridique d'un cabinet de naturopathie

Généralement les naturopathes débutent sous le statut d’auto entrepreneur pour bénéficier d’une exonération de la TVA et réduire leurs cotisations sociales et de prévoyances. Ils commencent souvent en exerçant une activité salariale en parallèle. Une fois le plafond  de 72500 euros atteint ils optent pour  un statut de société (SAS OU SASU) ou d’entreprise (EIRL, EURL). 


Commentaires